Pédagogies

Le projet Pédagogique

Placer l’éducation au centre de l’attention de chacun, parents, école et territoire est le fil conducteur de notre école. Elle est à la fois un lieu protecteur favorisant les apprentissages et un lieu ouvert sur la « vraie » vie. 

Parce que chaque enfant est unique, il pourra cheminer vers son autonomie à son rythme et enrichir les autres de ses différences. L’école La Marelle s’attachera à accompagner chacun dans son développement personnel dans le respect du groupe car comme le dit le proverbe africain « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… ».

Axe 1 : L’enfant source de ses apprentissages

Nous nous appuyons sur les travaux de Maria Montessori et de Célestin et Elise Freinet, pédagogues de l’école active qui considèrent que l’apprentissage est un processus naturel chez l’enfant dès lors qu’il expérimente dans un environnement riche en ressources (la classe, la forêt, etc.) 

Chaque élève doit pouvoir apprendre selon son rythme et sa motivation propre, à travers l’expérimentation, les interactions multi-âges, les projets individuels et collectifs, les activités formelles et informelles. 

L’enseignant est là pour proposer, guider les apprentissages, il est un référent essentiel qui respecte le parcours unique de chaque enfant.

En pratique : 

Ambiance 3-6 ans : 

Matériels issus de la pédagogie Montessori. Ateliers autonomes en libre choix dans un environnement adapté comprenant 5 espaces : vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage et art.

 Ambiance 6 -11 ans : 

Outils issus de la pédagogie Freinet et de la pédagogie de projet : gestion coopérative de la classe, plans de travail, tâtonnement expérimental.

Axe 2 : Le respect des besoins de l’enfant

 

Le psychologue Abraham Maslow a identifié et catégorisé les cinq besoins fondamentaux des enfants :  les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin d’estime de soi et le besoin d’accomplissement. 

Ces besoins évoluent avec le temps sont donc fonction de l’âge des enfants. 

S’ils ne sont pas respectés, le développement physique, affectif, intellectuel et social peut être compromis. L’équipe éducative est attentive à la reconnaissance et à la prise en charge des besoins de chacun.

En pratique : 

Besoins physiologiques

Sieste à la demande avec réveils échelonnés, collation en libre-service, motricité libre, observation des périodes sensibles pour proposer un apprentissage adapté.

Besoins de sécurité

Sécurité physique et affective garantie par l’environnement et la présence des adultes référents.

Besoin d’appartenance

Être acteur du groupe classe, valorisation des initiatives, travail en groupe. 

Besoin d’estime de soi

Evaluation positive des progrès des élèves, responsabilisation en fonction des capacités et non pas de l’âge.

Besoin d'accomplissement

Permettre à l’enfant de découvrir et d’utiliser son plein potentiel, à travers la prise en compte des intelligences multiples (linguistique, mathématique, spatiale, corporelle, musicale, naturaliste, interpersonnelle, intrapersonnelle).

Axe 3 : Le vivre ensemble

 

L’épanouissement individuel et social de chacun permet le développement du vivre ensemble. 

Pour cela, il est nécessaire de transmettre des outils permettant aux enfants d’apprendre le respect des autres, le refus de la violence et la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Des enfants équilibrés, en paix avec eux-mêmes et avec le monde seront capables de révéler les défis de demain. 

En pratique : 

Epanouissement individuel : 

Ateliers de méditation, de yoga, de sophrologie. Travail autour de l’identification et de la gestion de ses émotions. 

Epanouissement social : 

Apprentissage de la communication non violente (utilisation des messages clairs).

Vivre le multi-âge ( coopération, guidance d’autrui, tutorat).

Vivre le transgénérationnel en se rapprochant de maisons de retraite, d’associations, accueil du handicap au sein de l’école. 

Axe 4 : Le rapport à la nature

 

Observer, toucher, sentir, sont autant d’expériences sensorielles qui permettent aux enfants de saisir la richesse et la complexité de la nature qui nous entoure. 

Multiplier les expériences en extérieur amène l’enfant à se sentir acteur et responsable de la préservation de son environnement et à mettre en pratique des gestes éco-citoyens.

Nous accompagnons ainsi les enfants à prendre conscience de l’importance de ces enjeux environnementaux.  

En pratique : 

Apprentissages au grand air : 

Temps quotidien passé en extérieur, jardin en permaculture, soins aux animaux, sorties en forêt.

Initiatives durables et responsables : 

Tri des déchets, réalisation d’un composteur, lutte contre le gaspillage alimentaire, fabrication des produits ménagers, incitation à l’écomobilité.

Axe 5 : L’ouverture culturelle et artistique

 

Découverte artistique, philosophique, scientifique, culture occidentale, orientale, locale… autant de mondes à découvrir pour sa propre culture et pour une ouverture au monde. 


Différents supports amenant les enfants à la découverte de ces univers sont exploités : apport des familles à travers leurs origines, leurs métiers, leurs savoir-faire, apport de l’environnement local, associatif, institutionnel, entrepreneurial.

 

En pratique : 

Libérer sa créativité : 

Ateliers musique et arts créatifs avec matériel adapté, réalisation de spectacles (danse, cirque, chant, musique, …).

S’ouvrir au monde : 

Découverte des langues étrangères et locales, échanges et correspondances avec d’autres classes en France et à l’étranger, ateliers cuisine, jeux traditionnels, visite d’expositions et de musées.

Nos spécificités

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Respect des programmes de l’Education nationale

Classes multi-âges d’une quinzaine d’enfants maximum 

Pas de système de notation 

Connexion à la nature

Ambiance bienveillante et respectueuse

 

Pédagogie Montessori
et Freinet

 

 

Zoom sur Montessori et Freinet

Maria Montessori

La liberté
  • Libre choix des activités
  • Temps quotidien d’activité en autonomie
  • Liberté de passer autant de temps que l’enfant le désire sur une activité
  • Liberté de mouvement dans la classe
Le rôle de l'adulte
  • Observer attentivement l’enfant, son rythme et ses besoins
  • Présenter le matériel pédagogique
  • Guider l’enfant dans ses intérêts et l’accompagner individuellement
  • Servir de médiateur entre l’enfant et les outils de trava
La classe : un environnement préparé et stimulant
  • Différentes aires pédagogiques : vie pratique, vie sensorielle, language et mathématiques
  • Mobilier adapté à la taille de l’enfant et à ses besoins
  • Classe rangée et ordonnée
  • Mélange des âges
  • Ambiance calme
Du matériel spécifique
  • Elaboré, attirant et attractif, bien entretenu
  • Adapté à l’âge, la taille et la force de l’enfant
  • Qui isole les qualités et ne sugère qu’un seul apprentissage à la fois
  •  Manipulable en autonomie et autocorrectif

 

Célestin Freinet

Un travail individualisé
  • Plan de travail : responsabilisation de l’apprentissage suivant son rythme propre
  • Fichiers autocorrectifs
  • Evaluation formatrice
Le tâtonnement expérimental
  • Apprentissage grâce à la recherche dans des situations vraies et problématiques
  • L’enfant émet et modifie ses propres hypothèses pour construire des savoirs personnalisés évoluant vers les savoirs communs
La classe : une micro-société coopérative
  • Répartition des responsabilités
  • Elaboration commune  des règles de vie et de travail, prise de décision démocratique
  • Gestion commune des conflits : conseil de classe
  • Travail en groupe sur des projets collectifs
L'expression libre
  • Discussion du matin : partage des expériences et découvertes, questionnements
  • Ecriture de textes libres et imprimerie
  • Activités d’expression corporelle et artistique : danse, théâtre, musique, arts plastiques,…
  • Correspondance scolaire